Lettre ouverte de Vincent Carlotti au Pape François : "Nous invitons l’église de Corse à rejoindre le combat. "


Mardi 3 Décembre 2024

Le Président du collectif rappelle le fort engagement papal contre la mafia et espère qu'il répétera en Corse "les mots sans concession employés récemment contre la lèpre mafieuse"...



La Lettre ouverte

Très Saint Père,
Comme tous les Corses nous sommes particulièrement sensibles à votre décision de choisir notre Île pour votre prochain déplacement pastoral.
Nous retrouvons là votre préférence, si souvent affirmée et démontrée, à vous rendre auprès des populations les plus précaires, où la tradition religieuse a su préserver les valeurs du christianisme.
Nous y voyons aussi une occasion de rappeler votre engagement déterminé et répété à dénoncer sans faiblesse les entreprises de la mafia, à en souligner les dangers, et à appeler les chrétiens à s’en défier et à la combattre.
C’est aussi le combat déterminé que mène avec d’autres en Corse notre collectif, A Maffia No A vita Ié, car notre Île, Votre sainteté, est sous une emprise mafieuse que sa population réduite rend particulièrement préoccupante.
Votre présence à Ajaccio, résonne pour nous comme un encouragement à le poursuivre, avec le soutien que l’Eglise de Corse ne manquera pas de nous accorder. Nous espérons, que vous aurez l’occasion de répéter, sur la terre de Corse, les mots sans concession que vous avez employés encore récemment contre la lèpre mafieuse qui défigure la société, favorise la corruption, et constitue pour les citoyens, le plus grave des dangers, notre île comptant des centaines d'orphelins, victimes de la violence criminelle.
Nous invitons l’église de Corse à rejoindre le combat. Un combat urgent à mener avec toutes celles et ceux qui sont inquiets devant l’emprise mafieuse qui pèse sur notre société, avec celles et ceux qui se mobilisent pour y faire face et l’empêcher de nuire.
Voilà, très Saint Père, ce que nous souhaitons vous dire au moment où vous rejoindrez notre île qui n'oublie pas les liens l’unissant à la papauté.
Votre visite particulièrement attendue par notre peuple, contribuera certainement à les renforcer. Je vous prie de croire, Très Saint père, en nos sentiments de profond respect.
Le Président du Collectif
Vincent Carlotti
Ajaccio le 3 décembre 2024

Courrier au pape (2) (1).pdf  (51.1 Ko)




le Mardi 3 Décembre 2024 à 06:38 | Lu 2442 fois